Enstso J. a demandé pendant le Live Chat L'alternance chez Bouygues Telecom, ça ressemble à quoi ? à Bouygues Telecom
Catégorie: Qualifications
Date: mardi, avril 11, 2023
Dernière révision: mardi, avril 11, 2023
Ilyes E.
Apprenti SI / Ingénieur Cybersécurité
Bonjour Enstso,
Je suis un alternant de dernière année d'école d'ingénieur en cybersécurité.
Pour ce qui est des prerequis, cela va dépendre essentiellement du domaine de la cybersécurité qui va t'intéresser, à savoir :
- SOC : Cyberdéfense
- Audit / Pentest : Cyber coté attaquant
- Gouvernance
etc
mardi, avril 11, 2023
Ilyes E.
Si tu m'indiques quels sont les domaines qui t'intéressent, je pourrais t'aiguiller plus facilement en te donnant les prérequis clés pour des postes en cybersécurité.
mardi, avril 11, 2023
Enstso J.
J'hésite entre le soc et le pentest mais de préférence, j'aimerais commencé par le soc pour un début de carrière.
mardi, avril 11, 2023
Ilyes E.
Alors, concernant le SOC, les prerequis seront :
- Bases en systèmes linux et windows
- Analyse de log
- Connaissance des outils de cyber intelligence comme le Mitre Attack
mardi, avril 11, 2023
Enstso J.
Actuellement, Je m'autoforme sur TryHackme et Hackthebox y a t-il d'autres plateformes ou ressources qui me permettrait de monter en compétences ?
mardi, avril 11, 2023
Ilyes E.
Et d'autres encore, toute connaissance est bonne à avoir, surtout s'il s'agit d'Active Directory, de Reverse Engineering etc
mardi, avril 11, 2023
Ilyes E.
TryHackMe va te fournir de bonnes bases pour comprendre la cybersécurité, les parcours Cyberdéfense et SOC N1 vont te donner des prérequis basiques mais néanmoins extrêmement utiles
mardi, avril 11, 2023
Enstso J.
Je note
mardi, avril 11, 2023
Ilyes E.
Pour ce qui est de HackTheBox, c'est beaucoup plus orienté pentest puisque le but c'est de compromettre une machine en ayant peu d'informations dessus.
mardi, avril 11, 2023
Ilyes E.
Tu peux aussi noter que les challenges de Reverse Engineering et de forensic peuvent t'aider à développer de solides compétences qui seront nécessaires pour un analyste SOC N2 voir plus tard N3
mardi, avril 11, 2023
Enstso J.
Aurais tu des conseils à me donner pour trouver une alternance, me démarquer des autres étudiants ? s'il te plaît
mardi, avril 11, 2023
Ilyes E.
Pour te démarquer des autres je te recommande de tester tes connaissances et compétences sur les plateformes Root Me, TryHackMe, HackTheBox. Cela permet de démontrer ton intérêt pour la cyber et c'est des excellentes sources d'informations.
mardi, avril 11, 2023
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.